GENÈVE (OIT Infos) – Le Conseil d’administration de l’Organisation internationale du Travail (OIT) a élu Mme Anousheh Karvar (France) au poste de Présidente lors de sa 354e session, le 14 juin 2025.
Mme Karvar est la représentante du gouvernement français auprès du Conseil d’administration de l’OIT ainsi qu’auprès du G7 et du G20 pour les politiques relatives au travail, à l’emploi et à la protection sociale. Elle préside également le Partenariat mondial contre le travail des enfants, le travail forcé, la traite des êtres humains et l’esclavage moderne (Alliance 8.7).
Mme Catelene Passchier (Pays-Bas) a été réélue en tant que vice-présidente au titre des travailleurs. M. Matthias Thorns (Allemagne) a été élu vice-président au titre des employeurs.
Le Conseil d’administration de l’OIT, composé de 56 représentants des gouvernements, des organisations d’employeurs et de travailleurs, prend des décisions relatives à la politique de l’OIT, fixe l’ordre du jour de la Conférence internationale du Travail (CIT), adopte le projet du programme et du budget de l’Organisation à soumettre à la Conférence, et élit le/la Directeur(trice) général(e). Il se réunit trois fois par an : en mars, juin et octobre/novembre. Sa prochaine session se tiendra du 17 au 27 novembre 2025.